AUBER Edgar

 

Photo la depeche 3

 

1996, Licence Histoire-Géographie ; 1999, Maîtrise d’Histoire.

2002-2014, travaux de recherche sur l’histoire politique de la deuxième République dans
les cantons de Bretenoux, de Gramat et de Saint-Céré
.

 

LES OUVRAGES

 

Duplicité Féminine

Duplicite feminine

 

Roman, 261 pages (2020), Éditions du Ver Luisant. Après de longs mois de détresse (à la suite de l'exécution scélérate dont son père a été victime par le pouvoir en place, et la déportation de son compagnon à Cayenne), Julie Colombe reprend, peu à peu, goût à la vie. Elle abandonne son métier de couturière pour celui de blanchisseuse, elle emménage dans un appartement du Temple, et elle court les guinguettes le dimanche en compagnie de ses amies. Cependant, une inconnue aux intentions mystérieuses et deux hommes, qu’elle ne pensait jamais revoir, vont bouleverser son quotidien, pour le meilleur et pour le pire…

Pierre Lafon

Pierr lafon

Histoire (biographie), 104 pages, Éditions du Ver Luisant.


Né à Gramat (Lot) en 1806, Pierre Lafon, bachelier, part étudier la médecine à Paris. Comme de nombreux étudiants, il s'intéresse très vite à la politique et, en 1830, il est sur les barricades lors de la révolution de Juillet (appelée aussi "Les Trois Glorieuses). Il y sera blessé.

En 1832, il revient à Gramat. Il s'installe comme médecin et, en parallèle, continue la politique. Il est l'un des fondateurs du journal républicain "Le Radical du Lot" et il devient aussi capitaine de la garde nationale de Gramat. En 1848, après la révolution de Février, le gouvernement provisoire le nomme commissaire de la République du Lot. En mai 1849, il est élu député.

Proche de Victor Hugo, d'Auguste Blanqui et d'autres républicains, il doit s'exiler en Louisiane après le coup d'État de Louis Napoléon Bonaparte du 2 décembre 1851.

Toute sa vie, cet homme défendra un idéal d'égalité et de justice sociale.

 

http://www.ladepeche.fr/article/2013/09/18/1711086-gramat-edgar-auber-retrace-la-vie-de-pierre-lafon.html

 

 

 

Autres ouvrages proposés :

Trois Nuits Deux Jours, 194 pages (roman historique), Éditions du Ver Luisant.

Une insurrection à Saint-Céré, au moment du coup d’État du 2 décembre 1851 (Histoire),
157 pages, Éditions du Ver Luisant.

 

https://auber-edgar.monsite-orange.fr