BARRIèRE Hugues

Photo 117

Amateur de généalogie, c’est au hasard d’une vieille et mystérieuse photo trouvée dans son album de famille qu’Hugues Barrière exhume l’extraordinaire saga de Michel Mielvaque. Soucieux de sauver de l’oubli ces petites histoires que le temps a ensevelies, de révéler leurs liens parfois étroits avec la grande Histoire et de les restituer par une écriture minutieuse et vivante, il reconstitue, au prix de centaines d’heures de recherche, le parcours de cet imposteur remarquable et de cette célébrité controversée de son époque. Mielvaque, imposteur politique de la IIIe République est son sixième livre.

Michel mielvaque

 

http://adlivre.com/hem/mielvaque-2.htm

https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde/2017/06/06/hugues-barriere-a-devoile-la-vie-de-michel-mielvaque_12431536.html

 

Si la Corrèze a déjà donné deux Présidents de la République à la France, son député Mielvaque pourrait bien, grâce à ce livre, grimper au troisième rang des hommes politiques les plus célèbres du département. Fortune faite grâce à son mariage controversé et mouvementé avec Mercédès de Campos, Mielvaque mène la vie de château et se lance dans une carrière politique qui le conduit du conseil général de la Corrèze aux bancs de l’Assemblée nationale. Mais, imposteur un jour imposteur toujours, ses méthodes électorales faites de corruption, d’intimidation et de fraudes en tout genre entraînent l’invalidation de tous ses scrutins. Qu’à cela ne tienne, Mielvaque se représente aussitôt aux suffrages de ses concitoyens corréziens…
Riche d’une iconographie abondante et souvent inédite, Mielvaque, imposteur politique de la IIIe République est le deuxième tome d’une trilogie qui retrace le parcours incroyable mais vrai de ce personnage étonnamment romanesque, croisement de Rastignac, Bel-Ami, Arsène Lupin et Cyrano de Bergerac, et nous plonge au cœur du système politique et médiatique de la IIIe République.

  Lire un extrait

Revenir en haut de la page.