BELISAIR
Photo et présentation de l'auteur
Parcours de l’écrivain=
Belisair est un écrivain, enseignant, historien, résidant aujourd’hui en Corrèze. Passionné d’Histoire depuis son enfance, il a republié en 2024 un premier roman sorti en 2012. Si ce premier opus évoque un généalogiste à la recherche des vraies origines du Génie de la Renaissance Leonard de Vinci, le deuxième roman, sorti en juin 2025, reprend son personnage fétiche qui se retrouve cette fois-ci au Proche-Orient à la recherche du Graal. Plus personnel, plus sombre que le premier, « Le Graal des Rois Maudits » reprend la légende noire de la malédiction qu’aurait prononcée le dernier Grand Maître des Templiers contre Philippe le Bel et ses descendants…
Les romans de Belisair peuvent être qualifiés d’historiques mais pas seulement. L’ésotérisme, l’histoire de l’Art, l’humour sont d’autres ingrédients de ses ouvrages qui veulent montrer les côtés mystérieux de l’Histoire sous un jour nouveau.
L’auteur a participé à plusieurs salons littéraires : Foire du Livre de Brive en 2024, finaliste du prix du roman historique Richard Cœur de Lion pour Leonard de Medicis en 2025, Fontainebleau, Vichy.
Son 1er livre republié en 2024 :

Constantinople,1437 : :
Les Ottomans se rapprochent de plus en plus de la capitale de l'Empire byzantin. Grecs et Latins, religieux et nobles, tentent de constituer l'alliance de la dernière chance pour sauver la deuxième Rome.
Aujourd’hui:
Un généalogiste français se lance avec sa compagne à la recherche des origines de Léonard de Vinci. Dans le même temps, aux Etats-Unis, un Mormon allemand est assassiné après avoir tenté de retrouver la trace de la véritable mère du génie italien. De Salt Lake City à Rome en passant par Florence et Tours, l'auteur et historien Belisair entraîne les lecteurs sur plusieurs pistes, policières, historiques, ésotériques, et tente de répondre à une question a priori évidente: Léonard de Vinci est-il celui qu'on croit ?
Son dernier ouvrage paru en juin 2025

18 mars 1314 :
Le dernier grand maître de l'ordre du Temple, Jacques de Molay, est brûlé tout près de Notre-Dame. Le roi de France Philippe IV le Bel dit le Roi de Fer savoure son triomphe, entouré de ses fils et de ses proches conseillers. La foule nombreuse colporte aussi vite que la fumée se dissipe les bruits d'une malédiction lancée par Molay. Deux frères templiers quittent rapidement les lieux, chargés d'une mission par le chef de l'ordre dont tous les membres avaient été arrêtés sept ans plus tôt. Leur seul espoir est d'obtenir l'aide de la figure la plus vénérable de leur temps, Jean de Joinville, sénéchal de Champagne et compagnon de croisade de saint Louis.
De nos jours :
Alessandro Sardelli est invité à une soirée de bienfaisance organisée au Louvre par le millionnaire universitaire Peter Louglas. Parti sans sa compagne Sarah Schweitzer à Paris, le généalogiste se retrouve peu de temps après au Proche-Orient, atteint d'amnésie partielle. Sardelli est confronté à de nombreuses morts violentes commises par des disciples d'une organisation s'inspirant des méthodes de la secte des Assassins disparue après la fin des croisades. Sarah se lance à sa recherche.