BENOIST Pierre

Genre : Régionale - historique

 

Biographie de l'auteur

Né en 1947, dans une famille originaire de la Haute Loire et plus particulièrement de Prades et d'Auteyrac, Pierre Benoist passa toutes ses vacances scolaires dans le village où vivaient ses grands - parents. Après une carrière de financier dans l'industrie de l'automobile et de l'armement, il s'installa lors de sa retraite dans la maison familiale. Passionné d'histoire et de généalogie, depuis plus de trente ans ses recherches l'ont conduit d'archives en bibliothèques en quête de l'histoire du village. Aujourd'hui parait le premier tome de l'histoire de Prades, une histoire inachevée, car ses recherches continuent...

 

Histoire inachevée : Prades Tome 1 et Tome 2

 

 

La passion du Village de Prades selon P. Benoist

 

Samedi 14 septembre 2013
Par Ph. J

 

 

 

Pierre Benoist était en dédicace au Magasin Plein Ciel

Pierre Benoist était en dédicace au Magasin Plein Ciel

 

Mais que fait Pierre Benoist  sur les bords du lac à la dédicace d ‘un livre consacré à Prades, petit village de la Haute Loire dans le Val d’Allier. En réalité, l’ancien retraité de l’industrie automobile et de l’armement vient souvent dans les Vosges du coté de Bains-les -Bains afin de rendre visite à sa belle sœur. Le chemin entre la plaine  et la montagne mène au Val D’allier  et surtout aux  racines de l’auteur  dont on  retrouve l’itinéraire  dans les   tomes 1 et  2 disponibles au Magasin Plein Ciel et la Maison de la Presse.

 

Comme beaucoup d’écrivains du terroir, Pierre Benoist  tente de faire revivre son passé, son histoire  et celle de son village Prades. Un lieu qui comptait 350 âmes jadis et dont l’ activité autour des mines d’arsenic était très importante.  Comme dans toutes les campagnes de France et de Navarre, le dépeuplement est une réalité et des irréductibles tentent de faire revenir ou revivre les endroit désertés de toute vie.

 

Le chemin de Saint Jacques de Compostelle passe par Prades et pourquoi pas, dans l’avenir, tracer un chemin clunisien pour découvrir un patrimoine existant.

 

Il faut donc pérenniser dans le temps l’histoire du Village et le Val d’Allier. Aujourd’hui la région compte un centre UCPA et des villas touristiques, mais qu’en sera-t-il dans 30 ans. Pierre Benoist donne des solutions en tout cas envisage demain autrement en s ‘appuyant sur des recherches qui remontent sur 1000 ans d’histoire

 

Info pratique  : Prades 1000 ans d’histoire Tome 2 aux éditions l’Azelien

Ph. J

 

Revenir en haut de la page.