CAPELLE Pierre

 

 

Quand un anthropologue rencontre un chaman…
Tel pourrait être le début d’un conte ou d’un livre consacré aux mœurs de lointaines peuplades.


Mais ce n’est pas le cas dans cet ouvrage ou Michel Boccara, anthropologue, membre du CNRS, spécialiste reconnu de la civilisation Aztèque, consacre une étude à Pierre Capelle, un chaman guérisseur exerçant dans le Périgord.
Pourquoi aller chercher au bout du monde ce que l’on peut trouver à quelques kilomètre

s de chez soi ? C’est à partir de cette réflexion que l’anthropologue a décidé d’étudier un guérisseur habitant à quelques kilomètres de chez lui.


Pierre Capelle a développé une relation fusionnelle avec les arbres, renouant avec les racines ancestrales de nos traditions. Il initie ses « élèves » au contact avec la nature et obtient des résultats pour le moins surprenants.


Cela donne une étude vivante et documentée de l’exercice du guérisseur chaman, de sa relation avec la nature et les personnes, de plus en plus nombreuses, attirées par une relation à l’univers aussi contemporaine qu’éternelle…

 

Couverture voyage entre ciel et terre

Résumé de "Voyage entre ciel et terre ; sociomytho-logies de l'arbre"


Pierre Capelle est soigneur dans la vallée du Lot, non loin de Saint-Céré. Après avoir été artisan, il accompagne depuis vingt ans certains de ses patients à la pratique de l'éveil à l'arbre, qui consiste en une forme de méditation au contact des végétaux. Michel Boccara est sociologue chercheur au CNRS. Il a consacré une grande partie de ses travaux aux " vécus mythiques " et à leur permanence. Parmi ses ouvrages récents, "La part animale de l'Homme, esquisse d'une théorie du mythe et du chamanisme ou Saints, chamanes et pasteurs", consacrée à la religion populaire des Mayas. "Sociomytho-logies de l'arbre" est un livre construit autour des écrits de Pierre Capelle et des étonnants témoignages qu'il a recueillis au fil des années auprès des expérimentateurs de l'éveil à l'arbre. Ce livre, " à quatre mains " est aussi le résultat d'une collaboration inédite entre l'arbologue et le sociologue, qui croisent leurs écritures et leurs pratiques, au profit d'un véritable plaidoyer pour le renouveau de notre culture de l'arbre. L'ouvrage est complété par un essai consacré aux visions de l'arbre développées par les artistes, qui par bien des aspects, prolonge l'expérience de l'éveil à l'arbre et les visions qu'elle génère. Ce texte est proposé par Pascal Pique et le Musée de l'Invisible, dans le cadre de l'ouverture d'une Académie de l'Arbre, dont l'objectif est de prolonger le travail de cet ouvrage.

Revenir en haut de la page.