Michel COSEM

Photo 112

https://encresvives.wixsite.com/michelcosem/michel-cosem

 

Michel Cosem est originaire du sud de la France. Il a fait ses études supérieures à Toulouse. Il écrit des romans et des poèmes depuis toujours. Il a publié de nombreux ouvrages (romans, poèmes, anthologies) et consacre sa vie à l'écriture, aux voyages, à la lecture et aux rencontres avec ses lecteurs un peu partout en France et à l’étranger.

 

Certains de ses romans se passent dans le lot.

 

 

Distinctions littéraires

  • Prix Loisirs-Jeunes 1975 pour Découvrir la poésie française (Seghers, 1975)
  • Prix de la Ville de Vénissieux 1980 pour Alpha de la licorne (La Farandole, 1979)
  • Prix Méridien 1981 pour La Dérive des continents (Encres, 1980)
  • Prix Antonin-Artaud 1986 pour Aux yeux de la légende (Dominique Bedou, 1986)
  • Prix Enfance / Midi-Pyrénées 1987 de la Fédération des œuvres laïques des Hautes-Pyrénées pour Les Traces sauvages de l'Estelas (Milan, 1990)
  • Prix Malrieu 1993 pour Le Petit Jour (Sud Éditions, 1993)
  • Prix de l'Association nationale des conseillers pédagogiques 2002 pour Malelouve des terres à Brumes (Sedrap, 2002)
  • Prix Renaudot des Benjamins 2003 pour Malelouve des terres à Brumes (Sedrap, 2002)

Ils ont dit...

"Michel Cosem ne cherche pas l'inspiration, elle vient à lui car il regarde le monde. Il y a en lui quelque chose d'un Monet arpentant la campagne, chevalet et boîte de couleurs en bandoulière, célébrant le jour en guettant ses plus infimes nuances de lumière. Il a cette façon de respirer, de poser son regard et de laisser les choses parler d'elles-mêmes, par leur seule présence. Nous sommes ici en poésie. En pure poésie, écrite à l'encre vive du bonheur d'être."
Gaëlle Josse

"Ce qui est étonnant dans la poésie de Michel Cosem c'est sa capacité à transformer le monde, à nous obliger à regarder autour de nous d'un œil moins blasé, moins traditionnel, à être en quelque sorte au cœur de notre réel. Son écriture, concrète et efficace, nous percute directement jusqu 'à éveiller en nous inspiration et échos multiples. Quelle que soit la thématique envisagée (voyages, méditation...), le résultat est le même : une grande joie s'empare du lecteur et ne le lâche plus."
Silvaine Arabo