Jacqueline et Gaston BAZALGUES

Toponymie, Histoire et Ethnographie

Photo 105

Gaston (Émile) Bazalgues, en occitan Gaston Basalgas (Couzou, 26 février 1938) est un écrivain, linguiste, pédagogue et enseignant occitan

Issu d'une famille de paysans, il fait ses études secondaires au Lycée Gambetta de Cahors. Après quelques années de professorat à Carcassonne, il devient assistant à Université Paul Valéry de Montpellier.

Très actif dans le domaine de l'occitanisme dès la fin des années 1960, il est connu surtout pour son manuel d'apprentissage de l'occitan languedocien, publié en 1975: L'occitan lèu lèu e plan, une des premières méthodes et des plus fondamentales pour l'enseignement de la langue d'oc. Après sa thèse en 1968 sur Le parler occitan de Couzou en Quercy, il a travaillé comme professeur à l'Université Paul Valéry de Montpellier, dont il est aujourdhui professeur émérite. Il a collaboré à diverses revues comme Viure, Lutte Occitane, Lenga et la Revue des Langues Romanes.

Avec son épouse, Jacqueline, docteur de troisième cycle en Études Romanes, il participe à la rédaction de l'Encyclopédie Bonneton, Le Lot, 100 lieux pour les curieux. En collaboration avec le Cercle occitan de Sète, il a participé à l'édition de la grammaire inédite du parlé sétois écrite par Gustave Terond, parue en 2002.

Nos publications doivent beaucoup aux recherches effectuées en toponymie par Gaston Bazalgues et publiées dès 1998 dans Quercy-Recherche en fonction de l'arrivée des populations: Avant les Celtes, Noms de lieux gaulois, Fondations gallo-romaines, Invasions germaniques et noms de saints, Epoque féodale.

Cela a débouché sur Toponymie lotoise, Les Noms de Lieux du Lot, Éditions de la Bouriane, 2002 puis De Pech en Combe, Randonnée dans le Vocabulaire du Haut Quercy, Editions du Bord du Lot, 2019.

Bibliographie - Wikipédia

  1. L'occitan lèu-lèu e plan. Traduction des conversations et corrigé des exercices : l'occitan selon le parler languedocien, Omnivox International, 1977
  2. L'occitan lèu-lèu e plan = L'occitan vite et bien : l'occitan selon le parler languedocien Nouv. éd. rev. et augm. pour la partie sonore, Omnivox, 1977
  3. L'occitan lèu-lèu e plan = L'occitan vite et bien : l'occitan selon le parler languedocien, Omnivox, 1975
  4. Gaston Bazalgues et Jacqueline Marty-Bazalgues, À la découverte des noms de lieux du Quercy et des communes du Lot : Toponymie lotoise, Aubenas, Gourdon : Éditions de la Bouriane et du Quercy, juin 2002, 133 p. (ISBN 9782910540166, OCLC 219575343, notice BnF no FRBNF40220401)
  5. Sempre los camps auràn segadas resurgantas : Mélanges offerts au professeur Xavier Ravier Presses universitaires du Midi article de Gaston Bazalgues : Un conteur populaire : Pierre Verlhac (1868-1955), instituteur, félibre, franc-maçon et résistant quercynois [archive]
  6. De pech en combe : randonnée à travers le vocabulaire du Haut Quercy, les Éditions du Bord du Lot, 2019
  7. Ecritures populaires : conter, réciter et chanter à Sète avant Georges Brassens Institut d'Estudis occitans, 2002
  8. L'occitan : de la scripta médiévale au patois, 1996
  9. Inventaire lexical de quelques constructions de pierre sèche sur le causse de Gramat, 1996
  10. Uc de Saint-Circ et Uc Faidit, 1996
  11. Les textes régionalistes dans les manuels scolaires, 1991
  12. La diglossie franco-occitane, 1983
  13. Identité, diglossie et provincialisme dans l'œuvre de Claude Peyrot (1709-1795), 1982
  14. Un diccionari lengadocian-francés del sègle XVIII, 1977
  15. Dictionnaire languedocien-français : Saint Hippolyte-du-Fort : 1798, Université Paul Valéry, 1974
  16. La jarjalhada Roumieux, Louis (1829-1894), Centre d'Estudis Occitans, 1973
  17. Cançons causidas Gelu, Victor (1806-1885), Centre d'Estudis Occitans, 1972
  18. Le parler occitan de Couzou en Quercy : thèse présentée , 1968

Mariage en Pays d'Olt

Mariage en pays d olt

Assister à l’échange du consentement des époux décrit dans les Rituels du diocèse de Cahors aux XVe et XVIe siècles. Avant l’apparition du mariage civil en 1792 il n’existait que le mariage religieux, monopole de l’Église formulé par le Droit Canon, le Catholicisme étant alors religion officielle du Royaume.

Mais avant de porter l’anneau nuptial, variées étaient les épreuves à franchir dans un environnement de superstitions. Notre découverte en 1981, grâce au témoignage de Louise Andral (Calès), de la Cròsa del Drac située en amont du moulin de Cougnaguet dévoile que les bruits de siphon étaient attribués à une puissance infernale. Pierres, dolmens, menhirs et, à Rocamadour, le verrou légendaire, avaient le pouvoir de procurer la fécondité tout comme l’Épée de Roland.
Le mariage était très codifié. Proverbes, lieux de rencontre, coutume du Mai fleuri des fiancées et de la ramada, contrat de mariage, dot, remariage, charivari. Symbolisme des fleurs et des plats du repas de noces, récitation des compliments et monologues, chants. Rite de la soupe poivrée. Vie maritale, nouement de l’aiguillette, maris battus.
Rencontre avec un couple contemporain de la Grande Guerre : Prosper et Joséphine Floirac du canton de Gramat. Mutations de l’après-guerre.

Jacqueline Bazalgues est Docteur en Études Romanes. Thèse consacrée aux Méridionaux dans le théâtre du XVIIe siècle. Recherches relatives aux perceptions identitaires élargies aux combattants lotois pendant le conflit. Édition scientifique des Lettres de Marcelin Prosper Floirac publiées en 2000 aux Archives du Lot.
Publications universitaires sur les Compliments et Monologues pour mariage. Conférences. Collaboration aux recherches de Gaston Bazalgues, auteur en 1968 d’une thèse sur le parler du Causse (chemins, points d’eau et constructions
à pierre sèche…), Noms de lieux du Lot (2002), De Pech en Combe (2019) aux Éditions du Bord du Lot.

Nouveauté 2022 - "Du cabécou du Quercy au Rocamadour AOP.

Couvchevre 900x900
Cabecou quercy rocamadour 4e couv

Communiqué de presse

dédicace ouvrage

 "Du cabécou du Quercy au Rocamadour AOP.
Chèvres, hommes et femmes au fil de l'histoire"

Créées en 2008, les éditions édicausse consacrent l'intégralité de leur ligne éditoriale au Quercy et plus particulièrement au patrimoine (personnages, Histoire, lieux emblématiques, villages, économie...). Après l'histoire de la laine des brebis des Causses en 2020, l'éditeur Gilles Chevriau a tout naturellement retenu la proposition de Jacqueline Bazalgues, Docteur en Etudes Romanes - habitante de Couzou - sur l'histoire du cabécou du Quercy depuis la guerre de Cent Ans jusqu'à nos jours avec notre Rocamadour AOP.
 

L'ouvrage s’inscrit à part entière dans l’Histoire rurale et nous informe sur tous les aspects de la vie au quotidien.
Plus près de nous, des journaux relatent la présence des caprins sur le champ de foire et dans les marchés, ainsi que dans leurs faits divers. Ils sont également très présents dans les règlements relatifs aux conditions de vie durant les guerres de 1914 et de 1940
Si autrefois chèvres, chevreaux et boucs étaient visibles dans le paysage, intimement mêlés au quotidien des familles, ils n’ont pas seulement participé à leur subsistance matérielle, ils ont recherché leur présence et se sont familiarisés avec eux. Les liens ainsi créés ont nourri l'imaginaire, d’où une importante production littéraire et artistique que vous retrouverez dans ces pages.
Après quelques références à sa création, le Syndicat des Producteurs de Fromages Rocamadour présente ses actions et la place de sa filière.

L'auteur : Jacqueline Bazalgues, Docteur en Etudes Romanes et habitante du village de Couzou (7 km de Rocamadour), nous invite, dans cet ouvrage à la découverte de l'histoire de l’une des plus belles richesses de notre terroir  : Le cabécou du Quercy ... le ROCAMADOUR

Préface : Serge Rigal, président du Conseil départemental du Lot

96 pages couleur, illustrées de photos, cartes postales et clichés d'époque
Dos carré collé / format 21 x 21 cm
Prix public 25 €

PROCHAINE DEDICACE

ROCAMADOUR, Truffière aux livres, dimanche 1er septembre 2024 (journée)