LAPRADE Régine

LAPRADE Régine

Photo 78

 

http://www.o-p-i.fr/7alire/?cat=1882

 

Régine POISSON est née le 4 mars 1946 à Carlux, en Périgord, dans la maison où sa mère et sa grand-mère ont-elles-mêmes vu le jour : cette maison qui s’appelle La Prade.

Elle a passé son enfance et son adolescence à Casablanca, au Maroc, où ses parents sont partis enseigner.

En 1962 elle arrive à Bordeaux où elle entame ses études de médecine. C’est là qu’elle rencontre son futur mari Michel PHILIPPE qui deviendra médecin de marine.

Après des séjours à Toulon, Brest… le couple s’installe à Brive, en Corrèze, à la frontière du Périgord. Régine revient donc souvent à La Prade. Deux enfants sont nés.

Médecin, Régine a complété sa formation par un diplôme de physiologie du travail puis d’ergonomie et fera toute sa carrière professionnelle à Brive. Passionnée par l’analyse des conditions de travail et leur amélioration, elle s’implique dans des études sur le bruit, le port de charges, la psychopathologie du travail, etc.

Divorcée, retraitée depuis 2006, elle partage sa vie entre Brive et La Prade dont elle a pris le nom pour écrire.

Son premier roman «Le collier d’ambre» est paru en avril 2011 chez Pierregord. Il dépeint le portrait d’une femme insoumise et rebelle, libre avant l’heure.

Le second «Le camion blessé» paru en octobre 2012 aux Monédières , trace le portrait d’un Creusois qui après avoir rêvé sa vie a vécu son rêve jusqu’au cauchemar.

Elle a présenté «Le bois de mon père» à la foire du livre de Brive 2013. Ce roman édité aux Monédières, ouvre une fenêtre sur le passé, nous ramène à l’été 1944 et relate une histoire qui rejoint l’Histoire.

Cette année encore elle sera présente à la foire du livre de Brive les 7, 8 et 9 novembre 2014 avec « Le vieux cahier », sorti le 12 octobre 2014 aux Monédières. L’amour, la jalousie, le crime, le bagne, le suspense, le mystère s’entremêlent dans ce quatrième roman.

Contact : Régine LAPRADE
8 Rue L. Chadourne
19100 Brive

Tél. : 06 14 51 60 76

Courriel : regine.poisson@orange.fr

Régine Laprade
 
Née en 1946 en Périgord où elle vit encore,
Régine Laprade est mère de deux enfants et a quatre petits-enfants.
Après une carrière médico-sociale qui lui a permis de s’ouvrir aux comportements humains et de collecter de nombreux souvenirs, elle publie aux Editions du Pierregord son premier roman contemporain «Le collier d’ambre».
 
couverture-le-collier-d-ambre.jpg

u crépuscule de ses jours, avec fraîcheur, humour, passion parfois, jeanne nous entraîne dans le tourbillon de ses souvenirs : perles d’ambre d’un collier magique, dessins changeants et inattendus d’un kaléidoscope.

Née en 1916 en Périgord, Jeanne passe son enfance dans l’ombre austère d’une mère veuve, éprouvée, comme tant d’autres, par la grande guerre.
Mais en cette gamine timide et réservée couve une grande sensibilité, germe une farouche volonté de liberté, s’épanouit une irrépressible envie de croquer la vie, de découvrir le monde, l’amour, le bonheur, même au prix de tentations, de déceptions, de deuils, de souffrances physiques et morales.
Elle traverse son siècle en affrontant les épreuves sans subir, en apprenant à comprendre sans se rebeller, devenant chaque fois plus forte, plus riche, mieux armée pour vivre, et pour mourir…

 Avec "Le Collier d'Ambre", découvrez le premier roman contemporain de Régine Laprade.

   

Revenir en haut de la page.