Madani ALIOUA

Photo et présentation de l'auteur

Photo madani alioua

Madani ALIOUA est né en 1954 à El-Jadida (ex-Mazagan). Il passa toute son enfance au Maroc, à Ouezzane dans les montagnes du Rif, avant d’aller vivre en France à Lyon puis en Haute-Savoie.

Amoureux du Maroc, il y reviendra de nombreuses fois.

Educateur spécialisé pendant trois décennies, aujourd’hui retraité, il est auteur de livres avec une prédilection pour l’écriture de polars. Le Placard Des Dingues, La Poudre Aux Yeux et Miss Cutter sont publiés aux Editions Rousseau de Genève.

Avant la publication de son dernier roman Boston en Périgord aux Editions Odin, Madani Alioua écrit en 1997 un recueil de 14 nouvelles noires avec le football comme fil rouge. Ce sera Voyages en Ballon (épuisé). Tout récemment, il auto-édite Elle me disait un récit intimiste sous le pseudonyme Adrien Walpole.

Dans le cadre de son activité professionnelle, il a travaillé à deux courts-métrages et écrit et monté deux pièces de théâtre jouées par des enfants et adolescents en difficulté.

Il a en outre animé des ateliers d’écriture pendant plusieurs années sous le thème de la Vie Quotidienne.

Bibliographie :

Huit livres madani alioua

Présentation de ses ouvrages :

Auteur de six romans et d'un recueil de nouvelles, tous accueillis en Maisons d'édition (Suisse et France), Madani ALIOUA a commencé par un premier roman noir en 1989 (Le Placard Des Dingues aux éditions Rousseau de Genève). 

Suivirent 2 autres polars ("La Poudre Aux Yeux" et "Miss Cutter") présentés au Festival du Polar de Grenoble en 1994.

Son recueil de 14 nouvelles noires avec le football comme fil rouge fut publié fin 1997. 

C'est la Maison Odin qui accueillit en 2004 son sixième ouvrage ("Boston-en-Périgord") qui se déroule entre la ville de Boston et Montignac au bord de la Vézère.

Ses trois derniers romans ont été édités chez L'Harmattan.

En 2022, Madani ALIOUA obtint le Prix du Bourbonnais pour son livre-fiction sur Vichy 1940-41 ("La Guerre N'Oublie Personne"). 

En 2023, ce fut la publication de la fiction "Mi Fugue, Mi Raison" qui fait écho aux 35 années passées par l'auteur dans l'éducation spécialisée.

 Madani ALIOUA a publié son dernier ouvrage en mai 2024, un polar politique qui se déroule en mai 68 à Thorens-Glières sur les pentes du plateau haut-savoyard, lieu d'une résistance acharnée en mars 1944. Intitulé "So Long Marianne". Les Glières 1944-1968), il fait écho aux combats des maquisards du Plateau des Glières et rappelle aux Citoyens les vertus de toute résistance devant les dangers du Présent.

Madani ALIOUA a participé de nombreuses fois aux Salons du Livre de Genève et des départements de la région Rhône-Alpes. C'est sa première venue à Rocamadour"