MARTINS DA FONSECA Eric

 

Biographie bookelis

Eric Martins da Fonseca est un auteur autodidacte, ayant très certainement appris sur le tas à la faveur des nombreuses lectures qui l’ont absorbé depuis son enfance et qui le tiennent encore en haleine. En 2008 il songe à publier ses premiers manuscrits, alors qu’il écrit déjà depuis son adolescence. Parallèlement il se passionne aussi pour les mathématiques et plus tard il sculptera le bois et réalisera plusieurs œuvres. D’autre part il se formera à l’art de la photographie et plusieurs de ses œuvres seront exposées. Il puise dans son originalité psychique comme dans une source inépuisable, qui l’emmène toujours plus loin sur des chemins inexplorés. Pour se détendre il aime jouer de la guitare électrique et du violoncelle, sur lesquels il ne pratique que de l’improvisation.

https://www.bookelis.com/auteur/martins-da-fonseca-eric/3748

 

Photo la montagne

 

http://ericmartinsdafonseca.over-blog.fr/

http://www.saint-paul-des-landes.fr/Exposition_Eric_Martins_da_Fonseca-18-19-298.html

 

 

 

LA MONTAGNE - publié le 24-09-2016

 

Une maison de pierres aux volets bleus, un perron fleuri de géraniums, c'est dans ce décor souriant de la vallée de la Jordanne qu'Éric Martins da Fonseca a posé ses bagages il y a un peu plus de 3 ans.

Originaire de Pau, cet homme de 52 ans, après des années d'errance, semble avoir trouvé son point d'équilibre dans ce village où il a rapidement été adopté par la population.

Photographe de talent (les couvertures de ses livres sont illustrées de superbes clichés abstraits), mais avant tout écrivain, dès son plus jeune âge l'écriture sous toutes ses formes, poèmes, nouvelles, romans, théâtre…

Des personnages solitairesæ
 

L'écriture comme une thérapie salvatrice dans un monde à l'équilibre incertain. Pour ses romans, Éric puise son inspiration dans son propre parcours de vie, dans ses interrogations et obsessions : la passion amoureuse, la création artistique, la drogue, la marginalisation, la mort ou la folie.

Ses personnages sont des solitaires à la recherche d'un sens au chaos d'un monde dont la dimension divine n'est pourtant pas absente.

Une réelle poésie

Le style est vif, rythmé ; la phrase courte, ponctuée, parfois saccadée, sans fioriture ; le mot précis et acéré ; le trouble naît parfois de la distanciation que l'auteur met dans ses récits alors que son implication personnelle est sensible à chaque ligne.

Une réelle poésie émane de l'ensemble des ouvrages qu'Éric Martin da Fonseca présentera dimanche 25 septembre dans le cadre du Salon du livre de Marmanhac au château de Sedaiges et qu'il dédicacera samedi 1 er octobre à la librairie Point Virgule, à Aurillac.

Revenir en haut de la page.