Maryse WEISSER MACHER

Photo et présentation de l'auteure

Photo maryse weisser macher

Mon histoire : 

Il y a cinq ans environ, alors que mon premier écrit vient d’être terminé, j’ai été interpelée par un sentiment nostalgique inédit : cela faisait plusieurs semaines que ce projet m’accompagnait quotidiennement et le difficile moment de la séparation s’annonçait. J’ai pris la décision de rester sur mon nouvel élan et de participer à certains concours d’écriture. J’ai proposé des nouvelles, des poèmes, des contes pour enfants ; des textes courts, des textes très très courts appelés spores ou pépins… et de tous genres : jeunesse, humour, polar, drame… Certains de mes écrits ont été retenus. J’ai gagné des concours, mes nouvelles ont été publiées. Tout ceci me donna la motivation et la satisfaction de poursuivre.

Puis, une grande envie de changement global pointa le bout de son… crayon.

Parallèlement et après avoir exercé vingt ans comme soignante, infirmière spécialisée en enfance et directrice de crèche, j’entreprends un bilan de compétences, une formation d’écrivain public et une formation de bibliothécaire.

L’écriture est pour moi source de plaisirs : choisir les bons mots pour exprimer précisément ma pensée. Je m’amuse en la compagnie des mots, cherchant la juste musicalité des phrases, afin de donner envie à autrui de me lire. J’essaie également de mieux communiquer afin de mieux transmettre.

Je travaille actuellement en médiathèque dans la région toulousaine et je poursuis mon activité d’écriture.

Après avoir publié plusieurs nouvelles et poèmes en recueil collectif, Le Chant des sirènes, mon premier polar est sorti en juin 2022 aux éditions Dolce.

Cette année j’ai choisi de me consacrer à la littérature jeunesse en publiant trois contes.

 

Mon blog personnel :

https://www.facebook.com/Maryse.WeisserMacher.Auteure/

 

Le chant des sirènes : un polar pour adulte / ado

999 ko couverture le chant des sire nes

 

Début de l’été. Mathilde part sur un coup de tête au bord de la Méditerranée, espérant profiter de l’ambiance balnéaire. Au petit matin, elle découvre le corps d’une femme, rejeté par la mer et curieusement équipé d’une queue de sirène. 

L’enquête dirigée par l’original lieutenant Maillard va progressivement prendre un sens inattendu. Mathilde et Antoine, son ami d’enfance, sont interpelés dans leurs retranchements où leurs souvenirs se confronteront à la réalité.

La question du genre, un conte revisité en filigrane et des personnages attachants font de ce roman atypique une histoire saisie d’humanité.

Conte jeunesse : La plume

La plume maryse weisser macher

 

 

Ce conte est l’histoire d’une rencontre improbable entre deux êtres perdus : Robinson le paresseux et Iris, un oiseau unique au monde et unique en son genre.

C’est une histoire de différence, qui nait de la couleur ; c’est aussi une histoire de couleurs, qui nait du blanc et des sentiments forts.

Le Royaume des arbres poissons

Le royaume des arbres poissons

 

 

 

Azure et Luz vivent à l’orphelinat où de drôles de créatures cohabitent.

Les elfes Almar et Finnea gardent difficilement leurs secrets, la directrice Pétula prépare des potions bizarres et la fée Pirouette a peur du noir…
D’autres créatures se cachent-elles dans la forêt interdite ?
Un conte fantastique et merveilleux pour tout âge de la vie.

Des sirènes et des humains

Gabarit 1 copie

 

 

 

Grand-mère sirène sentait ses forces s’affaiblir. Elle était assise sur un rocher au bord de la mer et toute sa famille sirène était installée autour d’elle en arc de cercle. Dans l’eau, une multitude de grands yeux l’observait, des poissons gros ou petits, des coquillages et autres habitants de la mer. Il fallait qu’elle aille au bout de son récit. Elle rassembla tout son courage, ferma ses yeux afin de mieux se concentrer et se lança…