MERCIER Roseline

 

Photo

 

 

"Roseline Mercier et son époux ont déposé il y a deux ans valises, cartons, photos à Laroquebrou. Après un livre sur l'Afrique, elle raconte son expérience de l'Inde.

Professeur, originaire de Montpellier, elle enseigne pendant de nombreuses années sur le continent africain. Elle publie à partir de son vécu en Côte d'Ivoire, au Tchad, au Niger, au Togo, au Burkina Fasso, au Mali son premier ouvrage "Mes Mémoires d'Afrique". Pendant cette période, elle se lie d'amitié avec une famille indienne et entrevoit la possibilité de contribuer bénévolement au projet scolaire lancé par son amie indienne dans le cadre d'une action menée pour l'égalité des chances des plus démunis.

De retour en France, elle concrétise son projet au cours de plusieurs séjours sur le Continent indien. A partir de cette expérience, elle rédige un second manuscrit "Namasté, Inde d'hier et de demain"  paru en novembre 2014 aux Editions du bord du Lot. Dans ce livre, elle retrace avec fidélité, sans apporter de jugements de valeur, le quotidien des habitants dans la diversité de leur mode de vie et de leurs traditions.

Le rapport entre les différentes classes, la place de la femme dans la société, le travail des enfants, la cohabitation des religions, le développement des secteurs agricole, scolaire, sanitaire, la bio-piraterie, les conflits aux frontières et l'immense désir de réformes pour ce continent d'un milliard et demi d'habitants en pleine mutation sont découverts au fil des pages.

"Creuset de civilisations, de religions de langues, l'Inde représente un enrichissement personnel à chaque approche" explique Roseline Mercier.

Couverture nalmasme

Quatrième de couverture  :

"Namasté,Inde d'hier et de demain"

Bonjour, Inde d'hier et de demain... Dans cet ouvrage important, l'auteur souligne le parcours de l'Inde démocratique, séculière et plurielle sans prétention d'exhaustivité. Elle témoigne des faiblesses, des forces et des défis de ce pays émergent confronté à des mutations politiques, économiques et sociales. Elle décrit les attentes de cette nation impatiente de matérialiser ses rêves de justice et d'égalité pour devenir réellement la plus grande démocratie du monde. Excluant parti pris et a priori, l'auteur relate, le plus honnêtement possible, le parcours chaotique de ce pays, immense par son territoire, immense par son passé, immense par sa culture, immense par son  peuple, et surtout immense par l'avenir s'ouvrant devant lui"

 

http://www.amicaledesecrivains.fr/mercier.pdf

http://www.bordulot.fr/detail-namaste-inde-d-039-hier-et-de-demain-169.html

 

PARU EN JUILLET 2016

 

Pub a la decouverte des croix 1

Pub a la decouverte des croix

 

 

 

 

Revenir en haut de la page.