MONTALIEU Dominique

SORTIS LE 21 AOUT 2020 - en dédicace au salon du livre de Rocamadour le 6 septembre 2020

 

" Fait maison"

terminé d'écrire juste avant le printemps de cette année inédite

et  "Une étrange saison"

journal de bord ce ce voyage immobile effectué entre mi-mars et mi-mai de cette même année...

photo-26.jpg

 

Dominique Montalieu« détourneur de mots ».

 

Tel un chat avec une pelote de laine, Dominique Montalieu aime à jouer avec les mots. Toujours à l’affût d’un bon mot, d’un jeu de sonorités, il prend un malin plaisir à triturer la langue dans tous les sens, pour en extraire un suc des plus savoureux .D’ailleurs, il ne se dit pas poète mais « détourneur de mots ».

 

Avec ses textes, qu’il qualifie lui-même d’ « humour-vers parfois noir qui ne riment à rien, sauf au plaisir de s’adonner à cet extraordinaire exutoire qu’est le rire », Dominique Montalieu a choisi de combattre les traces de la vie par le partage de sourires avec son prochain.

 

Cadre manager retraité d’une grande compagnie d’assurances, il se dit « conscient de son existence infinitésimale dans l’univers & devant l’éternité ». Il a conservé toute son âme d’enfant & reste un épicurien qui choisit de profiter de chacun des instants de l’existence.

 

Un de ses grands plaisirs est de partager avec les enfants des écoles quelques- uns de ses vers choisis avec attention & de voir s’éclairer leurs visages d’un grand sourire.

 

Huit recueils de ses « poésies-humour » pour adultes ont été publiés par les éditions Le Solitaire à Tarbes :

 

-« Mignonne, allons voir… » en mai 2010

Le voyage de Cupidon » en août 2011

-« Aux bons soins d’Epicure » en avril 2013

-« Au café du commerce, je chambre les métiers» en août 2014

-« Toulouse de rues en rimes » en mars 2016 agrémenté de photos sur le thème de Bal(l)ades à travers Toulouse : un parcours dans le Toulouse historique qui a pour but de dévoiler de façon ludique des anecdotes réelles ou de légende qui se sont passées dans quelques rues de la ville rose.

 

Commentée photographiquement, historiquement mais aussi de façon poético-humoristique, cette « balade » a obtenu le prix du livre d’art 2016 décerné- sous l’égide de l’Académie des Jeux Floraux- par le jury des Gourmets de Lettres, lors du salon qui s’est tenu les 1er & 2 octobre place Saint Pierre à Toulouse.

 

-« Aphorismes d’un détourneur de mots » en juin 2017 : un recueil de vérités humoristiques

-« Mots-cœur parfois moqueurs » en août 2018 : un bouquet de textes amoureux sérieux…ou pas !

-«  Aphorismes du même détourneur de mots-avec son p’tit air de pas y toucher- » en août 2019 : une suite aux vérités humoristiques de 2017…

 

Et puis, il « détourne » aussi des mots pour les enfants, qu’il leur présente dans des écoles toulousaines, parisiennes, voironnaises ou encore avignonnaises  avec deux albums qui leur sont destinés, tous deux auto édités & joliment illustrés par Laurence Tran :

 

-« Chat Alors à la découverte des animaux » paru en novembre 2016

-« Chat Alors à la découverte des fruits et légumes » en octobre 2017

-« Chat Alors-douceurs d’enfance » en novembre 2019

 

Enfin, toujours en collaboration avec Laurence Tran et auto édité vient de paraitre en août 2018 :

 

-« A moi, conte, deux mots ! » : les contes de notre enfance revus et corrigés de façon humoristique et artistique, à l’intention des grands mais aussi des plus jeunes.

 

Contact :
Dominique Montalieu
9 enclos des Tambouris
31380 Garidech

 

Tél. Fixe : 09.67.51.54.77
Tél. Port. : 06.48.29.37.00
Courriel : montalieu.dominique@orange.fr

 

 

25 avril 2008

La Dépêche du Midi

La plume poivrée salée de Dominique Montalieu

Tout a commencé très simplement pour Dominique Montalieu. Des bons mots jetés en l’air, juste pour le plaisir de rire avec les potes du bureau. Lesquels ont trouvé dommage que ces dit mots ne se fixent pas sur les pages d’un recueil. Défi, gageure, eux l’ont rêvé, lui l’a fait. Ce cadre en assurance n’a pas sa pareille pour assurer ses amis de rire. Ce joueur de mots fait l’humour comme il respire. Il est le voisin avec qui il est agréable d’avoir des mots, qu’on ne peut maudire ! Le succès de son ouvrage « Les maux camés » a obligé ce rusé de l’écriture à sortir de sa réserve. Traits de plume, traits d’esprit, à lire ce jongleur de mots c’est un artifice de couleurs qui éclaboussent, un savant mélange de Devos, Nougaro, des phrases aux acrobaties un peu décalées : « Le vannier, qui œuvre avec aisance à son heure – Et, dans son métier bien au-dessus du panier. – Mais le vannier est aussi un brin vanneur, - Souvent, il ose un brin, avec son osier, - Rire à plein gosier de son voisin oiseleur. – Cela tourne souvent à la prise de bec … ». Toujours sur le fil de la nuance, entre sel et épices, ça pétille comme un feu de joie. « Amoureux des sons, ce poète des résonances de l’absurde, est un artificier des mots à la créativité délirante » peut-on lire dans sa préface. En ces jours gris voilà peut-être une bonne idée de cadeau de Noël pour mettre du soleil dans l’hiver. L’auteur pas à cours d’imagination, affûte son second ouvrage. Edité en Floride, il est cependant possible de se procurer son premier livre en le contactant par le biais du blog.

Marie Tibal

 

 ENCORE PLUS D'INFORMATIONS

 www.amicaledesecrivains.fr/montalieu.pdf

http://lesmauxcames.canalblog.com/

https://www.facebook.com/dominique.montalieu?viewer_id=0