O'DONOVAN Anne-Marie

Photo et présentation de son livre "Cahors, Renée, John et les Indiens"

 

Photo anne marie o donovan

 

 

 

Anne-Marie Donovan a présenté en 2019 son livre « Cahors, Renée, John et les Indiens », une histoire de famille.

Elle y raconte l’histoire d’amour de ses grands-parents, depuis leur coup de foudre dans le Lot en 1914 et leurs retrouvailles à Bombay, en Inde, en 1920.

Anne-Marie O'DONOVAN est née dans le Lot. Elle y vit encore aujourd'hui non loin de Cahors.

Écrire un livre, c’est souvent du talent, de l’imagination mais parfois de l’aventure dans une aventure. C’est ce qui arrivé à Anne-Marie O’Donovan, lorsqu’elle découvre dans l’héritage familial « la petite boîte en bois pleine de lettres et de photos », lettres de jeunes amoureux : ses grands-parents.

Le grand-père John arrive en France avec le corps indien britannique en octobre 1914 à Marseille destination la Somme où les combats font rage. Le train qui transporte les soldats « toutes ethnies et religions confondues » fait halte à Cahors quelques semaines. John rencontre une infirmière Renée. C’est le coup de foudre et ils promettent de se revoir. Une correspondance s’établit, John tient son carnet de guerre et de nombreuses photos sont faites.

Le corps indien repart après avoir souffert dans la Somme pour la Mésopotamie. Mais l’histoire finit bien et le couple se retrouvera à Bombay en 1920. Une histoire humaine dont Anne-Marie, la petite-fille, fera un livre. Une autre histoire d’obstination, de devoir filial, d’amour et de respect des siens et même de ses soldats.

Carnet de route, transhumance de Rocamadour à Luzech

Carnet de route o donovan

Fruit d'une rencontre entre Jean-Louis, éleveur et Anne-Marie, ce carnet de route se veut témoignage écrit, dessiné et mis en images pour fixer ces instants que nous vous proposons de partager.

Symbole de la reconquête des paysages, la transhumance Rocamadour-Luzech qui se déroule chaque année au mois d'avril, s'inscrit dans une dans une démarche de reconquête des espaces embroussaillés et plus largement de préservation du patrimoine naturel lotois.

Ces temps de transhumance sont un moment privilégiés pour des rencontres avec les acteurs principaux, propriétaires, éleveurs, bergers. mais aussi avec les habitants qui bordent ces routes et chemins empruntés par les troupeaux. Ces rencontres deviennent « échanges » avec celles et ceux qui les accompagnements (marcheurs réguliers ou marcheurs d'un jour, touristes.). C'est aussi un moment d'accueil pour des personnes handicapées, qui, encadrées par leurs animateurs peuvent participer à cette belle aventure collective. La liste des publics est loin d'être close !

... Mais c'est bien connu, les aventures ne valent que si elles sont contées !

À la suite d'un premier ouvrage dédié à Mouchkan, petite ânesse bretonne venue rejoindre nos pâtures, Anne-Marie O'Donovan est tombée dans la « marmite » de l'écriture.

Enthousiasmée par la dynamique de ces éleveurs qui ont choisi de reprendre un mode de vie que beaucoup considéraient comme un simple témoignage du passé, un carnet de voyage accroché aux sacoches du « carretou » attelé à son ânesse, elle nous raconte à son rythme les jours passés en compagnie de 700 lunettes noires.

Son nouveau livre : "Transhmances sans faim"

Transhumance o donovan

Mon nouveau livre qui va paraître le 30 mars 2024 au café associatif le tilleul s'appelle "TRANSHUMANCES SANS FAIM"

10 ans après la parution de "Transhumance de Rocamadour à Luzech" j'écris cette Nouvelle illustrée par mes dessins.

Une petite histoire qui nous permet de suivre un berger dans ses réflexions profondes sur l'avenir entouré de ses animaux.