Ghislaine et Pierre RUDENT

 

 

Photo ghislaine

 

De la poésie avec Pierre-François Rudent

 

http://ttps://www.lamontagne.fr/malemort-19360/actualites/de-la-poesie-avec-pierre-francois-rudent_13661014/

Pour moi, la poésie doit provoquer un ressenti et créer une émotion.

Je l'ai en moi, je ne fais que transcrire mes sentiments sur tel ou tel thème.

 Nul doute que ces poèmes tendres ou plus sombres séduiront les lecteurs.

SITE DES AUTEURS : https://www.rudent-gp.fr/

 

 

 

Le dimanche 5 septembre 2021 salon du livre de Rocamadour

Après son roman policier pour adultes »Cure fatale » qui se passait  dans le Gers et dans un établissement thermal, Ghislaine RUDENT se tourne depuis deux ans vers le roman historique pour adolescents.

Elle présentera cette année «  Aubazine et le secret du manuscrit »,  un roman pour jeunes adolescents ( qu’elle a dédié à ses élèves de l’école d’Aubazine), une chasse au trésor dans le village éponyme , en Corrèze, où trois jeunes amis du CM2, Jean, Julie , Jérémie, partent à la recherche d’indices et d’énigmes au travers des différents monuments du village, allant du dolmen  à l’abbaye, du cromlech au canal des moines. Cette enquête est menée tambour battant et ce que les jeunes héros découvriront, les laissera époustouflés !

Les jeunes lecteurs prendront connaissance également du second roman historique intitulé » la captive » suite du « Poignard saxon ».

Ces deux romans les transporteront à l’époque carolingienne, sous Charlemagne) et chez les Vikings pour des aventures palpitantes sur fond historique. Le « Poignard saxon » a fait l’objet d’un prix décerné par les collégiens de Mazamet.

 Puis les lecteurs plus jeunes apprécieront les aventures de « Dagobert, le Petit escargot qui ne voulait plus manger sa feuille de salade » , de « Turlututu, le pinson  » qui, victime d’une extinction de voix, la retrouvera grâce à ses amis qui lui concocteront un sirop des plus efficaces,  d’ « Herbert, le lézard vert  », vaniteux et fier  mais courageux face à son adversaire, la vipère, et enfin , les aventures de Gerbert, le canard colvert », « seigneur » du château de Sédières, sans oublier les contes de Noël : « Le petit hérisson qui voulait voir le Père Noël » et « le Noël des oiseaux » . 

Donc un large choix de livres où l’amitié, la solidarité, la compassion, en sont les thèmes principaux.  A chaque conte, sa comptine, écrite par Pierre François Rudent, qui introduit l’histoire  de manière amusante et poétique, un lexique, une fiche documentaire sur l’animal vedette, des coloriages (Noël)….

  

Ouvrages de Ghislaine RUDENT

 

Obazine, en l’an de grâce 1187

 

 

La captive

Pierre François RUDENT présentera, outre  les « Variantes poétiques IV et V », recueils de poèmes, son nouveau livre de fables, intitulé « Fables de maintenant  »  dans lequel, avec humour et poésie, il évoque les problèmes de notre monde contemporain, ses incongruités, ses travers, pour un public d’adultes et d’adolescents qui apprécieront aussi les illustrations pleines de talent de Christian Faure , illustrateur et dessinateur de BD  qui a émaillé ces fables de ses dessins.

Les deux recueils « Variantes poétiques » IV et V dans lesquels  l’Amour, la tendresse, la beauté de la Nature, la tristesse, la métaphysique  font l’objet de textes riches en émotion et en sensibilité . L’auteur s’interroge sur le devenir de l’homme, de l’Univers. Ces opus font partie d’un ensemble de 5 recueils. Certains ont obtenu des récompenses au salon de Mazamet, aux Dossiers d’Aquitaine, aux printemps des poètes et d’un prix d’honneur à l’Unicef.

Ces poèmes se lisent facilement, font l’objet d’un vocabulaire soigné sans jamais tomber dans la facilité ou la préciosité. 

Pierre François RUDENT écrit et compose avec son cœur, son âme et sa sensibilité est appréciée de ses lecteurs et de ses auditeurs lors des lectures poétiques à Montauban, rue du Fort, car les vers en sont fluides et la musicalité des rimes en font toute leur beauté…   

Ouvrages de Pierre RUDENT

Variantes poetiques iv
Variantes poetiques v
Img 5736
Fables de maintenant pierre rudent