Ghislaine et Pierre RUDENT
Pierre RUDENT
Le poète malemortois Pierre Rudent a publié en 2023 le dernier recueil de sa trilogie sur le bonheur intitulé Ciel de vie , après Poèmes de vie et Flammes de vie.
Près de cent textes dans lesquels se mêlent tendresse, amour et beauté y sont proposés. « Je veux donner du bonheur aux gens », souligne l’écrivain d’un doux sourire.
La tendresse et la sensibilité de Pierre Rudent, professeur à la retraite, se font ressentir, à travers cet opus, dans un style fluide et rythmé accessible à tous. « Après d’importants déboires dans ma vie personnelle, je me suis projeté dans la poésie et cela a été une renaissance pour moi », poursuit-il.
Éternel cherchant, cet amoureux de la langue française se penche sur « les questionnements de la vie » parfois avec gravité mais aussi avec malice, se livrant au lecteur avec authenticité.
https://www.lamontagne.fr/malemort-19360/actualites/une-trilogie-sur-le-bonheur_14352805/
Pour moi, la poésie doit provoquer un ressenti et créer une émotion.
Je l'ai en moi, je ne fais que transcrire mes sentiments sur tel ou tel thème.
Nul doute que ces poèmes tendres ou plus sombres séduiront les lecteurs.
SITE DES AUTEURS : https://www.rudent-gp.fr/
Présentation de Pierre RUDENT :
Professeur d’Histoire à la retraite, originaire du Nord mais installé depuis longtemps en Corrèze près de Brive-la-Gaillarde, l’auteur, depuis une dizaine d’années, a composé de nombreux poèmes et comptines, les uns consacrés plus particulièrement à L’Enfance, dédiés à sa petite-fille et à travers elle, à tous les enfants. Les autres, abordent des thèmes plus variés comme l’Amour, la Nature, la beauté des paysages mais aussi, des sujets plus graves comme le doute, le Moi, l’Existence, la Vie.
Dans ses poèmes, l’auteur manie le plus souvent l’humour, l’amusement, la tendresse sans oublier de recourir à la gravité, à l’émotion, voire à la révolte quand le sujet traité l’exige.
Enfin ces poèmes se lisent facilement, le style en est fluide, la composition des vers, libre et la beauté musicale des rimes qui restent classiques, leur donne tout leur rythme.
Le tout dernier recueil de poésie de Pierre RUDENT :
Ghislaine RUDENT
Malemort.
L'auteure Ghislaine Rudent se lance dans un nouveau genre, le "polar". En 2023, elle publie un roman policier, Meurtres en pays d’Armagnac , dont l’intrigue se déroule dans la région du Gers.
Mais ne croyez pas pour autant que Ghislaine délaisse la littérature jeunesse !
PUBLICITÉ
Le commissaire Mayle, déjà apparu dans Cure fatale , se lance ici dans une enquête touchant au trafic des œuvres d’art. Avec la collaboration d’un collègue d’Auch, Mayle doit résoudre non seulement une affaire de vol d’objets sacrés mais aussi de meurtre.
Ghislaine Rudent confie prendre grand plaisir à écrire des romans policiers. « Indépendamment de la trame de départ, les idées jaillissent au fil de l’écriture et poussent l’intrigue un peu plus loin. L’écriture de ce genre littéraire est toujours très fluide pour moi, c’est la magie de l’écriture. »
Si le livre a le Gers pour toile de fond, ce n’est pas un hasard. « Avec mon époux, nous connaissons bien cette région pour nous y être rendus fréquemment. Les paysages de cette belle campagne apaisante rappellent la Toscane », sourit-elle.
Ce livre édité à compte d’auteur sera présenté dans les salons où se rend l’auteure.
Présentation de Ghislaine RUDENT :
Née en 1948, dans le Nord de la France, corrézienne d’adoption, professeur des Écoles à la retraite, Ghislaine RUDENT a mis à profit son temps libre, pour écrire des contes pour enfants qu’elle destinait dans un premier temps à sa petite-fille .
Sous la pression amicale de ses amis, elle s’est décidée à les publier.
Ces contes, introduits par une petite comptine écrite par le mari de l’auteure, mettent en scène les animaux de son jardin à qui elle prête des aventures, en y évoquant l’amitié, la solidarité , l’entraide…
Ses petits héros sont sympathiques, futés, débrouillards, toujours prêts à l’action !
Une partie pédagogique en fin de livre, comprenant un lexique des mots difficiles, un questionnaire de compréhension du texte ainsi que des pistes de recherches pour élargir le sujet traité, apportent un prolongement de lecture qui peut se faire en famille et resserrer les liens parents-enfants, à faire toujours dans la bonne humeur, sans contrainte ni obligation, car la lecture est et doit rester un plaisir !
Ces contes s’adressent à des enfants de 4 à 9 ans.
Livres parus :
– Contes pour enfants. Recueil d’une trentaine de contes (Pour enfants de 4 à 11 ans) – Société des écrivains épuisé
– Contes de la forêt corrézienne « Le petit canard de Sédières et Bétula, le bouleau » (Pour enfants de 7 à 9 ans) – Éditions du Ver Luisant
– Turlututu, le pinson (Pour enfants de 5 à 8 ans) – Éditions du Ver Luisant
– Le petit hérisson qui voulait voir …le Père Noël – Éditions du Ver Luisant
– Le petit arbre de Noël des oiseaux (Pour enfants de 4 à 9 ans) – Éditions du Ver Luisant
Ghislaine aime aussi écrire des romans pour les ados.
Après son roman policier pour adultes »Cure fatale » qui se passait dans le Gers et dans un établissement thermal, Ghislaine RUDENT se tourne depuis deux ans vers le roman historique pour adolescents.
Elle vous présentera « Aubazine et le secret du manuscrit », un roman pour jeunes adolescents ( qu’elle a dédié à ses élèves de l’école d’Aubazine), une chasse au trésor dans le village éponyme , en Corrèze, où trois jeunes amis du CM2, Jean, Julie , Jérémie, partent à la recherche d’indices et d’énigmes au travers des différents monuments du village, allant du dolmen à l’abbaye, du cromlech au canal des moines. Cette enquête est menée tambour battant et ce que les jeunes héros découvriront, les laissera époustouflés !
Les jeunes lecteurs prendront connaissance également du second roman historique intitulé » la captive » suite du « Poignard saxon ».
Ces deux romans les transporteront à l’époque carolingienne, sous Charlemagne) et chez les Vikings pour des aventures palpitantes sur fond historique. Le « Poignard saxon » a fait l’objet d’un prix décerné par les collégiens de Mazamet.
Son tout dernier polar :
Dimanche 1er septembre 2024 - La Truffière aux Livres
Dimanche 1er septembre, Pierre et Ghislaine RUDENT seront présents à la Truffière aux livres , à Rocamadour, où ils présenteront leurs derniers ouvrages.
Une fois de plus, nous accueillerons avec plaisir ces fidèles participants.
Pierre-François RUDENT présentera ses ouvrages, des recueils de poésie et des fables.
Ses poèmes célèbrent l'Amour, la tendresse, l'Enfance, la Vie, le Bonheur. Poèmes tout empreints d'élan, de fraîcheur et de sensibilité.
Notons que l'auteur a reçu le 4ème prix au concours national de la compagnie des Ecrivains du Tarn et Garonne et surtout le premier prix international du concours organisé par l'UNICEF pour l'Enfance en 2021.
Ghislaine Rudent présentera ses ouvrages : des contes pour enfants, des romans pour ados et un nouveau genre "le roman policier".
Ses ouvrages pour des enfants de 8 à 11 ans, mettent en avant le canard colvert, Gerbert. Il se bat contre la pollution de sa rivière. Sauvera-t-il la faune et la flore de son environnement , le ruisseau? C'est l'objet "des aventures de Gerbert".
Toujours sur le pont et dans l'action, voilà maintenant notre héros face à la grande sécheresse et au sauvetage de ses amis, les poissons, prisonniers dans un trou d'eau, dans une rivière inexistante...Arrivera-t-il à les sauver?
Par le biais de son héros , Gerbert, champion au grand cœur pour ses amis en détresse, l'auteure fait passer un message écologique contre la pollution des rivières et la pollution en général ainsi que sur le réchauffement climatique et ses conséquences. Ces deux contes enchanteront les jeunes lecteurs; ils sont complétés d'une partie documentaire, d'un lexique, et , ludique: mots croisés, coloriages..
Ces deux histoires sont d'actualité avec des personnages sympathiques, inventifs, intelligents, généreux sans oublier l'action, menée tambour battant!
Vous rencontrerez aussi Albert le pivert !
Puis les lecteurs plus jeunes apprécieront les aventures de « Dagobert, le Petit escargot qui ne voulait plus manger sa feuille de salade » , de « Turlututu, le pinson » qui, victime d’une extinction de voix, la retrouvera grâce à ses amis qui lui concocteront un sirop des plus efficaces, d’ « Herbert, le lézard vert », vaniteux et fier mais courageux face à son adversaire, la vipère, et enfin , les aventures de Gerbert, le canard colvert », « seigneur » du château de Sédières, sans oublier les contes de Noël : « Le petit hérisson qui voulait voir le Père Noël » et « le Noël des oiseaux » .
Donc un large choix de livres où l’amitié, la solidarité, la compassion, en sont les thèmes principaux. A chaque conte, sa comptine, écrite par Pierre François Rudent, qui introduit l’histoire de manière amusante et poétique, un lexique, une fiche documentaire sur l’animal vedette, des coloriages (Noël)….
Ouvrages de Ghislaine RUDENT
Pierre François RUDENT présentera, outre les « Variantes poétiques IV et V », recueils de poèmes, son nouveau livre de fables, intitulé « Fables de maintenant » dans lequel, avec humour et poésie, il évoque les problèmes de notre monde contemporain, ses incongruités, ses travers, pour un public d’adultes et d’adolescents qui apprécieront aussi les illustrations pleines de talent de Christian Faure , illustrateur et dessinateur de BD qui a émaillé ces fables de ses dessins.
Les deux recueils « Variantes poétiques » IV et V dans lesquels l’Amour, la tendresse, la beauté de la Nature, la tristesse, la métaphysique font l’objet de textes riches en émotion et en sensibilité . L’auteur s’interroge sur le devenir de l’homme, de l’Univers. Ces opus font partie d’un ensemble de 5 recueils. Certains ont obtenu des récompenses au salon de Mazamet, aux Dossiers d’Aquitaine, aux printemps des poètes et d’un prix d’honneur à l’Unicef.
Ces poèmes se lisent facilement, font l’objet d’un vocabulaire soigné sans jamais tomber dans la facilité ou la préciosité.
Pierre François RUDENT écrit et compose avec son cœur, son âme et sa sensibilité est appréciée de ses lecteurs et de ses auditeurs lors des lectures poétiques à Montauban, rue du Fort, car les vers en sont fluides et la musicalité des rimes en font toute leur beauté…