THINSSELIN Bernard

 

 

                                                
 

L’auteur  est né dans le Lot au printemps 1944, où il y fit toute sa carrière professionnelle. Des évènements familiaux bouleversent son quotidien et l’oblige à changer de vie. Quelques années plus tard, l’envie d’écrire se manifeste, mais il ne le fait pas publier. Une rencontre fortuite par delà les frontières l’incite à le faire, et l’accompagne jusqu’au bout de sa démarche. Auteur régional, il raconte la vie telle qu’elle fût, et qu’elle est encore dans notre région, il décrit la nature comme il la voit, avec son cœur.

 

Contact :

Caussanil
46100 PLANIOLES

Tél. : 05 65 34 11 80

Courriel : caussanil@orange.fr

 

Mes livres:

http://bernard.thinsselin.free.fr/livre.html

7 à lire: www.o-p-i.fr/cestalire.html

Ma généalogie:

http://bernard.thinsselin.free.fr

                                                                                                                                                               

 

Louise ! Dame ou paysanne ?  

Un gros ballot de foin sur l’épaule, Louise remontait son champ d’un pas hésitant. Après l’avoir déposé dans la grange, elle s’était assise sur le bord de l’abreuvoir, elle avait le temps, personne ne l’attendait. A quoi pensait-elle ? A sa jeunesse, à l’opéra, à la grande musique, aux livres qu’elle avait entassés dans sa chambre … ou aux bêtes qu’elle avait élevées, et aux durs travaux de la ferme qu’elle avait faits, seule.

Bertrand apprendra au fil de leurs conversations, cette vie de paysanne, commencée à Maurs dans son Cantal natal et qui s’achèvera à Figeac, mais aussi, cette vie de dame, de parisienne, qu’elle aurait pu avoir, et qu’elle a décidé un jour de quitter. L’appel de la terre et de la famille a été le plus fort. Il faut qu’elle lui fasse partager son savoir, son amour de la terre, mais aussi celui de la peinture, de la lecture, de la musique.

Elle doit le faire avant qu’un jour elle ne s’en aille discrètement, chez elle, au petit matin. Mais avant, elle a encore beaucoup de choses à lui apprendre …

Revenir en haut de la page.