VACANDARE Dany

 

Photo la depeche 2

 

LA DEPECH DU MIDI 26 DECEMBRE 2016

Dany Vacandare vient de réaliser un de ses plus anciens rêves, publier un livre. Avec son inimitable accent d'Aubagne (la ville de Pagnol), en pleine dédicace de son œuvre, dimanche 18 décembre à l'office de tourisme de Catus, elle a bien voulu lever (un tout petit peu) le voile.

On vous connaît à Catus comme une ancienne conseillère municipale, celle qui a mis en place à l'école de Catus la réforme des rythmes scolaires, comme une ancienne cadre de l'enseignement, comme une militante féministe, et il faudra donc ajouter l'écrivaine ?

Je vais vous faire une confidence, j'ai toujours écrit ! Mais je viens de réaliser un vieux rêve, éditer un texte.

Que raconte ce livre ?

Ah ! il faudra le lire pour comprendre ! (je l'ai fait en deux heures. Il est superbement bien écrit, d'un style rapide et clair, avec parfois beaucoup de poésie et d'émotion.)

Mais encore ?

C'est l'histoire d'une petite fille, Capucine, qui demande toujours une histoire à sa Nany. Et donc cette histoire… C'est l'histoire de deux jumeaux (Bob et Pop) que rien ne pouvait distinguer. Un jour, Pop a un accident… C'est une histoire difficile pour un enfant

Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'il ne faut pas en parler aux enfants…

Mais de quoi ?

De la vie et de la mort. Que devient-on après la mort ? C'est un questionnement fréquent chez les enfants.

Comment est construit ce livre ?

De temps en temps, on revient à Capucine, pour faire une pause dans le conte. Et en même temps, on voit Capucine grandir.

Comment se procurer ce livre ?

Il est édité par Edilivre, et on peut le trouver sur son site : www.edilivre.com/doc/807736

 

***

LA DEPECHE DU MIDI 10 JUIN 2017

 

Une rencontre dédicace avec Dany Vacandare aura lieu samedi 10 juin de 9 h 30 à 12 h 30 à la maison de la presse située avenue de la Libération à Bretenoux. L'auteure présente son nouveau livre «Pop», une histoire pour les enfants, mais aussi pour ceux qui ont grandi… Toujours en contact avec des enfants, par ses voyages et son parcours d'enseignante en Mauritanie, au Togo, au Sénégal, et aussi dans le Lot où elle a été chef d'établissement à Saint-Céré, Dany Vacandare aime raconter, imaginer et écrire des histoires. De ses séjours en Afrique, elle a emporté avec elle des esprits malins, des magiciens maladroits qui font rire ou frissonner d'émotion les enfants qu'elle rencontre. Son livre «Pop» est une histoire imaginée un soir d'été pour une petite fille Capucine, «l'histoire d'un petit garçon qui va s'envoler plus loin que les nuages, plus haut que le soleil, au-delà des étoiles… jusqu'au fond du ciel…»

Revenir en haut de la page.