VAN TORRE Luce

Luce Van Torre - Rodriguez

Luce Van Torre - Rodriguez (1947). Née à Toulon, elle entreprend des études de philosophie et de sociologie à Aix-en-Provence. Elle travaille pendant plusieurs années à Marseille, s’y marie et à deux enfants. Après un divorce et  un remariage, elle vient s’installer avec son mari, Albert Rodriguez et son jeune fils, Pierre, dans les Hautes Alpes.

Parallèlement  à une activité professionnelle dans le secteur de l’insertion, du social et de l’administration, elle conduit une activité artistique de peintre. Elle ouvre dans le village de St Bonnet en Champsaur, un atelier de peinture, multiplie les expositions et travaille au côté de son mari, à l’illustration des ouvrages sur le terroir champsaurin.

Également passionnée par l’écriture et les métiers du livre, elle crée en  janvier 2011 (en Bretagne, lors d’un séjour d’une année), une petite maison d’édition à compte d’éditeur  : « Les Autanes ».

Revenue vivre dans les Hautes Alpes, elle met en place, avec une équipe d’amis, une association dont l’objectif est de développer des actions en direction du livre et de faire connaitre aux habitants du 05, les ressources littéraires de leur région. L’association Festi’Livres 05, dont elle est présidente, est  créée en janvier 2012  et le  1° Salon du Livre en Champsaur s’ouvre le 2 et 3 juin 2012,  accueillant éditeurs, auteurs locaux et un nombreux public.

Elle passe le relais pour l'organisation de cet événement en 2015, à une autre association dirigée par Lisa Pradeilhe.

En juin 2016, un immense besoin de changement et une grande envie de découverte l'amènent à changer de région. Les éditions Les Autanes sont désormais ancrées en Région Occitanie, dans le Tarn.

Luce Van Torre partage son temps entre sa Maison d’édition, la participation à différents salons du livre et autres animations (lectures, conférences, dédicaces), et l'écriture.

"Cheminement en Champsaur" et "Versants" sont deux ouvrages de poésie, qu’elle a écrits,  publiés  et diffusés  aux Éditions Les Autanes.

Elle Participe en 2013 au travail collectif d'écriture de l'ouvrage "De L'Une à L'Autre" et l'illustre de certains de ses dessins.

Fin 2014, elle publie la biographie d'une féministe et femme de lettres de la Belle Époque, Louise Grouès/Héra Mirtel.

 

Revenir en haut de la page.