VENAULT Amaury

Photo 100

 

Poitevin, Amaury Venault exerce le métier de DRH.

Passionné d’histoire locale, il fait revivre au travers de ses romans les vieilles légendes du Poitou et ses héros oubliés.

Il vit à Poitiers.

  • Le secret de Mélusine
  • Le retour de la Grand'Goule

 

http://www.gesteditions.com/auteurs/venault-amaury/

 

 

Alienor d aquitaine

Tu seras reine ma fille

Paru en mars 2017

 

Pour immortaliser leur passion, le duc d’Aquitaine, Guillaume le Troubadour, et sa maîtresse Dangereuse de Châtellerault décident de marier leurs enfants. Un an plus tard, Aliénor d’Aquitaine naît au château de Belin, à quelques lieues de Bordeaux. Orpheline de mère à huit ans, Aliénor passe sa jeunesse entre son père le duc Guillaume X et sa grand-mère Dangereuse. La Cour d’Aquitaine vit au rythme des festivités, des chasses, des tournois et des chevauchées militaires, séjournant tantôt dans le palais de l’Ombrière à Bordeaux, tantôt dans la tour Maubergeon de Poitiers, tantôt encore au château de Talmont, haut lieu de vénerie au bord de l’Océan. 

Le duché d’Aquitaine est alors plus puissant que le royaume de France et s’étend du Poitou aux Pyrénées et de l’Atlantique jusqu’à l’Auvergne. Guillaume le Troubadour a laissé en héritage un art de vivre immortalisé par la poésie courtoise et les cours d’amour. Aliénor baigne dans cette atmosphère et reçoit une éducation lettrée et sportive. L’héritière du duché est une cavalière accomplie, lit et écrit le latin, l’oc et l’oïl. Foulques de Mirelune est né le même jour qu’Aliénor. Orphelin, il est recueilli par Dangereuse qui l’élève avec Aliénor. Page, écuyer et troubadour, il accompagne le dernier duc dans son pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Contre toute attente, celui-ci trouve la mort par empoisonnement. Aliénor a alors quinze ans Son héritage suscite bien des convoitises. Par son lignage, sa personnalité et ses qualités, la jeune duchesse ne peut épouser qu’un roi.

 

Revenir en haut de la page.