Jean-Pierre ALAUX

L’écrivain lotois revient au Salon du Livre de Rocamadour avec un nouveau roman autour du Pont Valentré.

 « Cahors est mon terrain d’inspiration »

 

Romancier prolifique et amoureux de son Quercy natal, Jean-Pierre Alaux sera dimanche 7 septembre au Salon du Livre de Rocamadour, de 10 h à 17 h, à « La Truffière aux Livres ». Fidèle à ce rendez-vous littéraire, il vient à la rencontre de ses lecteurs avec un nouvel opus de sa série des enquêtes de Séraphin Cantarel : « Sur le pont Valentré, on ne dansera plus ».

« Cahors reste mon terrain d’inspiration, confie-t-il. Le Pont Valentré n’est pas seulement un monument, c’est une légende, un décor qui porte en lui des histoires de drames et de passions. »

Dans ce roman, le conservateur en chef des monuments français revient dans sa ville natale pour tenter de sauver l’ouvrage emblématique, dont la majesté masque un inquiétant état de délabrement. Mais très vite, le crime s’invite dans les boucles du Lot. « J’aime mêler l’ombre et la lumière, poursuit l’auteur. Le patrimoine et la gastronomie locale, comme les truffes de Lalbenque, sont pour moi des personnages à part entière de l’intrigue. »

Entre enquête policière, trésors médiévaux et société cadurcienne bouleversée, l’histoire entraîne le lecteur dans une atmosphère où le suspense se mêle à l’attachement profond de l’écrivain pour son terroir.

« Écrire, c’est aussi partager, conclut Jean-Pierre Alaux. Et un salon du livre comme celui de Rocamadour permet cette rencontre unique avec les lecteurs. »

Plus d’informations : www.salondulivrerocamadour.com