La Truffière aux Livre Rocamadour (46500)

CHEVRIAU Gilles

Résultat de recherche d'images pour "gilles chevriau"

Gilles CHEVRIAU, auteur - éditeur


Auteur avec mon dernier ouvrage publié fin 2019, dédié à une grande figure de l'Eglise du Lot, l'abbé Jean Gauzin qui a nécessairement fréquenté Rocamadour, je consacre néanmoins la plus grande partie de mon activité en qualité d'éditeur pour promouvoir des auteurs qui nous "parlent" du Quercy.

Deux nouveautés 2020 figureront dans les ouvrages présentés  :

  1. "Cahors. Du Palais épiscopal à l'Hôtel de la Préfecture". Au fil des ans, les bâtiments de la préfecture, situés place Chapou, ont accueilli de nombreux occupants, reçu des visiteurs de marque et vécu des évènements importants. L'ouvrage agrémenté de nombreuses illustrations inédites retrace l'évolution de ces lieux en évoquant sa vie "intramuros" depuis l'Ancien Régime jusqu'à nos jours.
  1. "La brebis des Causses du Lot". Le département du Lot possède une population ovine autochtone très importante, connue sous le nom de race ovine des Causses du Lot. Reconnaissable entre mille avec ses taches qui forment notamment un cercle noir autour des yeux, elle est plus connue sous le nom de "brebis à lunettes". Cet ouvrage répond avec réalisme aux nombreuses questions sur l'histoire de ces troupeaux "patrimoine vivant" parfaitement adaptés à nos Causses et la place qu'ils doivent conserver dans notre économie agricole.


...Quant à la cité de Rocamadour, elle figure en bonne place dans la liste des ouvrages qui suivent :

  • "L'abbé Jean Gauzin, 69 années de sacerdoce au service de tous". Vicaire général durant 25 ans, aumônier de la Maison d'arrêt de Cahors pendant 46 ans, élevé à la "Prélature" par Sa Sainteté Jean-Paul II... un parcours et des engagements qui auront marqué la vie de l'Eglise du Lot.

 

  • "Carnet de route, transhumance de Rocamadour à Luzech", qui fait la part belle à ce périple qui conduit chaque année au mois d'avril, des centaines de nos brebis des Causses pour rejoindre les coteaux de la vallée du Lot. Eleveurs, bergers sont accompagnés par des centaines de marcheurs qui d'étape en étape sur une semaine, font ainsi bloc avec nos traditions et emportent de merveilleux souvenirs.

 

  • "Alain de Solminihac, évêque de Cahors de 1636 à 1659". Etrangement méconnu aujourd'hui, Alain de Solminihac, est l'un des grands acteurs de la réforme catholique en France et dans le Quercy en particulier. Evêque sans l'avoir désiré, il se donne tout entier à cette charge, formant le clergé, visitant le peuple et prenant spécialement soin des pauvres, des malades et des orphelins. Les nombreux écrits qui présentent sa riche vie, le montrent dans des situations que l'on pourrait qualifier de périlleuses. Souffrances de tous ordres mordaient les corps et les âmes et si notre homme en a eu également sa part, cela ne l'a nullement empêché d'aller au bout de ses engagements et aujourd'hui ses actions sont citées en exemple. Rédigé dans un langage simple, le récit d'Etienne Baux est illustré par plus de 80 dessins originaux signés Christian Verdun. Nos deux auteurs ont su trouver le parfait accord pour nous donner envie de découvrir au fil des pages, ce parcours extraordinaire d'un homme dont le courage et l'humilité étaient entièrement au service des autres.

 

  • Le Lot, c'est aussi les hommes, leurs loisirs, leurs passions "Pierre Andrès et ses machines singulières". A une époque où la sculpture cinétique ambiante des années 1970 à 1990 fonctionne à l’électricité avec Jean Tinguely, Takis, Nicolas Schöer ou Pol Bury, le poète Pierre Andrès échafaude des machines sculpturales où « la boule qui roule » assure l’énergie nécessaire au mouvement. Comment cet artiste, après une première vie consacrée à l’éducation des jeunes enfants, a-t-il développé ses idées poétiques et mécaniques ? Témoignages et nombreux documents, nous font découvrir le parcours de cet enseignant-artisan-artiste page après page. Les photographies sont là pour confirmer les réalisations qui évoluent progressivement. Les oeuvres de Pierre Andrès font maintenant partie des grandes collections artistiques dans le monde entier, après avoir occupé les espaces du Musée d’art moderne de la Ville de Paris, de l’atelier des enfants du Centre Pompidou, etc.

 

  • "L'aérodrome de Cahors-Labéraudie 1931/1970". L'histoire commence au début des années 1930, à l'ère du développement de l'aviation civile dopée par les progrès techniques initiés par la Première Guerre Mondiale. S'installe alors le temps des héros, des records ... Des rêves les plus fous se concrétisent sur la périphérie de Cahors avec l'installation sur une surface de 14 ha, du terrain officiel de l'aéro-club du Quercy, appelé aussi « le camp d'aviation ». Cet ouvrage présente les 40 années de vie de ce lieu animé par les pionniers qui ont rendu possible cette grande aventure : Gaston Artigalas, le docteur Etienne Barret de Nazaris, Camille Baboulène, Paul Orliac ... 160 pages, 170 photos et documents d'époque.

 

On peut retrouver ces ouvrages sur www.edicausse.fr

édicausse / 935 route du Causse de Pasturat / 46090 Arcambal / 05 65 31 44 00 / contact@edicausse.fr

https://www.edicausse.fr/_Gilles-Chevriau_.html

https://www.quercy.net/author/gilles-chevriau/