Frédéric-Jacques BOURGADE

Photo et présentation de l'auteur

Photo jacques bourgade

Né en 1958 à Chamalières, sa mère biologique le reconnait et le prénomme Jacques. Cependant elle l'abandonne. Il est le fruit d'un viol.

En 1960, il est adopté par la famille Adolph et part vivre du côté de Sainte-Agathe non loin de Thiers. Son nouveau prénom est Frédéric. En 1964, le couple Adolph divorce, le père adoptif l'abandonne. Il vit donc avec sa mère adoptive à Montferrand. Elle refait sa vie avec un nouveau compagnon puis mari. Malheureusement, ce dernier est violent. La jeunesse de Frédéric-Jacques restera à jamais marquée par cette violence jusqu'à ses 17 ans.

En 1975, il obtient un BEPC et trace sa carrière chez Merck à RIOM, passant de gardien de nuit à un poste de formation tout en obtenant une thèse. En 2010 il devient Directeur de  l'UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) du Puy De Dôme, poste qu'il occupe jusqu'à sa retraite en 2015.

En 1988, il a accès à son dossier et retrouve sa mère biologique.

En 2012, il publie son premier livre "L'enfant de l'océan", préfacé par Jacques Lecomte, psychologue spécialiste de la psychologie positive et de la résilience.

Présentation de son premier livre :

Livre l enfant de l ocean bourgade

Livre l enfant de l ocean bourgade 4eme couv

Son tout dernier paru en avril 2025

Livre bourgade perles nacrees

Livre bourgade perles nacrees 4eme de couv

Les perles nacrées de nos larmes sous son apparente simplicité est un roman multiple qui narre les faits sans pathos et sans emphase.

Ce roman d’une quête défie les conventions traditionnelles, mélange les genres en s’ouvrant sur un poème épistolaire lyrique dédié à la génitrice, en glissant çà et là dans la narration des légendes, en prenant parfois l’allure d’un journal intime avec des dates égrenées en début de paragraphes, chronologie précise situant les faits et le vécu de l’enfant brisé, scindé en plusieurs êtres que l’écriture aide à reconstituer, à devenir un.

A d’autres moments, lorsque l’enfant dialogue avec l’Océan, compagnon de toujours, salvateur et protecteur, (« Depuis des années, et sans qu’il le réalise, l’Océan le préparait, l’accompagnait, forgeait en lui l’homme de demain »), le roman réaliste bascule dans le fantastique, devenant roman d’initiation. Après avoir franchi et vaincu de nombreux obstacles, le garçonnet vulnérable et meurtri devient un homme accompli, épanoui, heureux, en paix désormais avec son passé.

Genre hybride, Les perles nacrées de nos larmes est tout à la fois un témoignage sur l’enfance et la féminité flagellées, un roman psychologique et un roman de filiation. Le récit embrassant non seulement toute l’existence du protagoniste, mais aussi sa vie d’avant sa naissance : la vie in utero avec son jumeau, celle de ses ascendants, puis de ses descendants. Il dit les liens retrouvés et recréés, la transmission au-delà des générations des traits physiques, des ressemblances. Et à la fin, de singulier le roman s’ouvre à l’universel avec des méditations plus générales sur la vie et le sens de la vie révélant l’humanisme de Frédéric Bourgade dont l’écriture sort du silence et de l’obscurité la réalité et les vécus dysfonctionnels.

Ce roman d’une vie aux douloureuses expériences veut prouver que la fatalité n’existe pas, – « N’oublie jamais, jeune fille : ta vie est entre tes mains » déclare l’Océan à la petite fille de Gwendal – et que l’Amour est rédempteur. Espérons que Les perles nacrées de nos larmes, ouvrage à la structure linéaire, à la phraséologie sobre, qui donne à voir la maltraitance infantile et féminine, saura changer les représentations et éveiller les consciences.