POISSON Amélie

Souvenir, souvenir ... Amélie Poisson-Claret venait pour la 1ère fois au salon du livre de Rocamadour en 2020

 

https://www.ladepeche.fr/2019/12/20/la-lotoise-amelie-poisson-dedicace-eros-prat-le-combat-dun-ange-un-cadeau-du-ciel-pour-noel,8618061.php

"La journaliste et présentatrice du journal régional sur France 3 Occitanie, Amélie Poisson-Claret, jeune auteure lotoise, originaire de Saint-Géry Vers, dont la vie a toujours été bercée par les mots et l’image"

SERA PRESENTE AU SALON DU LIVRE DE ROCAMADOUR LE 6 SEPTEMBRE 2020

AVEC SON PREMIER ROMAN "EROS PRAT"

 

Amélie Poisson

https://actu.fr/occitanie/_46/lot-premier-roman-damelie-poisson-eros-prat-combat-dun-ange_29040844.html

Un livre fantastique pour les jeunes, « Éros Prat, le combat d’un ange », premier roman d’Amélie Poisson, journaliste à France 3 Occitanie, vient de paraître chez L’Autre Regard Éditions.

« J’ai toujours aimé l’écriture, sans pour autant m’être lancée jusqu’ici dans la rédaction d’un livre », déclare Amélie Poisson, lotoise d’origine, pour qui, assure-t-elle, « rien n’est prémédité ». Après de solides études de lettres (hypokhâgne), carnet et crayon sous la main, Amélie Poisson n’a de cesse de prendre des notes, à tout bout de champ. Cet été, le pas est franchi, lors d’un voyage en Grèce ; le déclic qu’elle attendait ! C’était au musée de l’Acropole et cela s’est produit d’une bien étrange manière…

Partie sur un éclat de rire

« La statue d’« Éros l’ange de l’amour » m’a fait beaucoup rire et ça m’est resté ! » s’exclame la journaliste, un peu comme si une rengaine lui était entrée dans les oreilles. Les images se mettent à défiler dans sa tête ; celles du monde visible et celles du monde invisible… Peu importe où elle se trouve, chez elle, dans un bar, ses personnages l’accompagnent, d’un rebondissement à l’autre. Les pages se noircissent, l’intrigue se construit, les chapitres se construisent et le livre arrive à terme… 320 pages ! Et déjà deux autres pointent du nez ! C’est une trilogie qui attend le lecteur, tant l’intrigue n’en finit pas de se développer à travers cet univers fantastique. Une belle prouesse pour Amélie Poisson, dont le métier reste bel et bien ancré dans la réalité, même si parfois celle-ci paraît dépasser la fiction. Comme si à travers le roman, l’auteur abolissait les frontières, se laissant glisser vers l’inconnu, là où ses personnages semblent l’amener. Superbe conjonction de la lecture, de l’écriture et de l’histoire…

« J’ai lu quelques bonnes pages à ma sœur, qui d’emblée a beaucoup aimé » souligne Amélie Poisson, vivement encouragée dans sa démarche. Elle lui offre le manuscrit et contacte l’éditeur. Tout s’enchaîne ! Et à peine publié, viennent séances de dédicace, le jeudi 14 novembre 2019 au Salon du livre « Terre à lire » à Albi et le samedi 30 novembre 2019 à la librairie « Au fil des mots » à Blagnac…

JEAN-CLAUDE BONNEMÈRE

Photo et présentation de notre INVITEE d'HONNEUR 2024 : Amélie POISSON-CLARET

Photo amelie poisson claret

 

 

C'est maintenant une trilogie que nous présentera notre invitée d'honneur le 1er septembre prochain au salon du livre de Rocamadour.

Sa trilogie « Eros Prat » sera l’un des temps forts du salon.

Littérature jeunesse ? Il faudrait abattre les murs entre les genres littéraires et décider, en détournant un peu Duke Ellington, qu’il n’y a que deux sortes de livres : les bons et les mauvais. La trilogie de presque 1000 pages qu’a achevée en février dernier la native de Cahors est à classer parmi les excellents livres.


C’est une histoire singulière, poétique et philosophique, que l’on peut savourer à tous les âges de la vie. « J’ai une sœur plus jeune que moi de 16 ans et c’est pour elle que j’ai écrit "Eros Prat", confie Amélie. Lors d’un voyage en Grèce, je suis tombée sur la statue de « L'ange de l'amour ». J’ai pensé à un ange dont la mission serait de nous rendre tous amoureux et j’ai pensé : "Dis-donc, t’as du boulot !" J’ai voulu écrire ce livre pour parler d’amour à ma jeune sœur sans tomber à côté de la plaque. Et c’est elle qui m’a ensuite suppliée de continuer à écrire ! »


L’histoire, foisonnante et captivante, est celle d’un ange au destin exceptionnel. Le souffle narratif, l’imagination folle d’Amélie Poisson-Claret nous emmènent dans un ailleurs fascinant, où l’amour et la beauté des sentiments sont d’une justesse bouleversante – à 16 ans comme à 45. « Dans le premier tome, Eros est naïf, jeune, explique l’autrice. Dans le deuxième tome, il se confronte à des épreuves morales, des trahisons. Dans le tome 3, il a fait un choix et doit trouver sa propre voie. » Un choc personnel a bouleversé les plans de la romancière en 2019 et elle s’est mise à écrire de manière viscérale, parce qu’il n’était plus question de faire autre chose qu’écrire. Le résultat est superbe : les mots d’Amélie visent la tête et frappent en plein cœur. Une grande romancière est née.

La presse en parle

« C’est une histoire singulière, poétique et philosophique, que l’on peut savourer à tous les âges de la vie. Le souffle narratif, l’imagination folle d’Amélie Poisson-Claret nous emmènent dans un ailleurs fascinant, où l’amour et la beauté des sentiments sont d’une justesse bouleversante – à 16 ans comme à 45. Le résultat est superbe : les mots d’Amélie visent la tête et frappent en plein cœur. Une grande romancière est née. »

Yves Gabay – La Dépêche du Midi

 

« Un peu de nuage, de poésie, beaucoup d’aventures, une simple petite recette du bonheur pour réussir à s’échapper d’un monde un peu troublé. »

M.-F. Plagès – Actu La Vie Quercynoise

 

« Trois livres inspirés de la mythologie grecque mais truffés de résonnances actuelles, qui feront un très joli cadeau de Noël. »

Isabelle O'Neill – Radio Présence

 

« Cette histoire est magique et magnifique ! »

Plume Corrective

Interview Amélie avec notre Président Bernard Jamin

Amélie Poisson-Claret Invitée d'honneur de "la Truffière aux Livres"

Amélie Poisson journaliste de la Rédaction de Toulouse France 3 Occitanie bien connue des Lotois et des occitans sera l'invitée d'honneur de la 16ème édition de "La Truffière aux Livres" qui se tiendra à Rocamadour le dimanche 1er septembre. Afin de vous la présenter en tant qu'écrivaine, elle a bien voulu répondre aux questions de notre Président.

Malgré votre notoriété médiatique, Amélie qui êtes-vous ?

Je m'appelle Amélie Poisson, je suis née à Cahors d'une maman aide-soignante et d'un papa restaurateur. Depuis le CP, l'âge de 6 ans environ, j'ai voulu être journaliste. Une vocation qui ne m'a jamais quittée. J'ai passé un bac ES, suivi d'une prépa littéraire Hypokhâgne au lycée Saint-Sernin de Toulouse (toujours dans l'idée d'être journaliste), j'ai étudié le droit pendant 3 ans à la fac de Toulouse dont une année en Erasmus à Wolverhampton près de Birmingham au Royaume-Uni, j'ai ensuite passé le concours de l'école du journalisme du CELSA - Sorbonne à Paris que j'ai eu. J'ai donc un master 1 en droit de l'entreprise et un master 2 en journalisme. 

Je suis née et j'ai grandi dans le Lot. Je suis très attachée à mes racines et à ce département où vit ma famille et beaucoup d'amis.

Qu'est-ce qui vous a donné l'envie d'écrire ?

L'envie d'écrire un roman m'est venue lors d'un voyage en Grèce. En visitant le musée de l'Acropole, je suis tombée sur la statue d'un petit ange représentant le dieu Eros avec écrit en légende : "Eros, le dieu de l'amour". Cela m'a fait sourire d'imaginer un ange avec ses ailes ayant pour mission de rendre les humains amoureux, de répandre l'amour sur terre. Cette image m'est restée, puis l'idée a fait son chemin...

 

Pourquoi la littérature pour enfant ?

J'avais une petite sœur de 16 ans ma cadette, Mélissa. Elle avait 11-12 ans à l'époque (l'âge du héros dans le 1er tome), et commençait à être dans les premiers émois amoureux. J'ai écrit en pensant à elle, en souhaitant lui faire passer des messages sans paraître moralisatrice ou ennuyante. 

 

Que représente pour vous la transcription de vos livres en braille ?

Ce fut une joie sincère quand je l'ai appris. Je suis très attachée à l'accessibilité de la culture pour tous, personnes avec handicaps mais également par exemple la culture en milieu rural ou dans certains quartiers. C'est important de pouvoir se cultiver qui que nous soyons et où nous nous trouvons. La lecture participe à la culture, comme le théâtre, la musique, le cinéma...

 

Que représente pour vous Rocamadour et son salon ?

C'est le Lot. Et pour moi, dès que c'est le Lot, c'est du plaisir. L'assurance de passer un bon moment, de faire des rencontres, des découvertes ou de revoir des personnes qu'on apprécie, dans une ambiance authentique et sympathique. 

 

Envisagez-vous d'écrire une nouvelle trilogie ou d'autres ouvrages ?

Oui. J'ai un projet sur le feu et un autre qui mûrit.