POISSON Amélie

 

https://www.ladepeche.fr/2019/12/20/la-lotoise-amelie-poisson-dedicace-eros-prat-le-combat-dun-ange-un-cadeau-du-ciel-pour-noel,8618061.php

"La journaliste et présentatrice du journal régional sur France 3 Occitanie, Amélie Poisson-Claret, jeune auteure lotoise, originaire de Saint-Géry Vers, dont la vie a toujours été bercée par les mots et l’image"

SERA PRESENTE AU SALON DU LIVRE DE ROCAMADOUR LE 6 SEPTEMBRE 2020

AVEC SON PREMIER ROMAN "EROS PRAT"

 

Amélie Poisson

https://actu.fr/occitanie/_46/lot-premier-roman-damelie-poisson-eros-prat-combat-dun-ange_29040844.html

Un livre fantastique pour les jeunes, « Éros Prat, le combat d’un ange », premier roman d’Amélie Poisson, journaliste à France 3 Occitanie, vient de paraître chez L’Autre Regard Éditions.

« J’ai toujours aimé l’écriture, sans pour autant m’être lancée jusqu’ici dans la rédaction d’un livre », déclare Amélie Poisson, lotoise d’origine, pour qui, assure-t-elle, « rien n’est prémédité ». Après de solides études de lettres (hypokhâgne), carnet et crayon sous la main, Amélie Poisson n’a de cesse de prendre des notes, à tout bout de champ. Cet été, le pas est franchi, lors d’un voyage en Grèce ; le déclic qu’elle attendait ! C’était au musée de l’Acropole et cela s’est produit d’une bien étrange manière…

Partie sur un éclat de rire

« La statue d’« Éros l’ange de l’amour » m’a fait beaucoup rire et ça m’est resté ! » s’exclame la journaliste, un peu comme si une rengaine lui était entrée dans les oreilles. Les images se mettent à défiler dans sa tête ; celles du monde visible et celles du monde invisible… Peu importe où elle se trouve, chez elle, dans un bar, ses personnages l’accompagnent, d’un rebondissement à l’autre. Les pages se noircissent, l’intrigue se construit, les chapitres se construisent et le livre arrive à terme… 320 pages ! Et déjà deux autres pointent du nez ! C’est une trilogie qui attend le lecteur, tant l’intrigue n’en finit pas de se développer à travers cet univers fantastique. Une belle prouesse pour Amélie Poisson, dont le métier reste bel et bien ancré dans la réalité, même si parfois celle-ci paraît dépasser la fiction. Comme si à travers le roman, l’auteur abolissait les frontières, se laissant glisser vers l’inconnu, là où ses personnages semblent l’amener. Superbe conjonction de la lecture, de l’écriture et de l’histoire…

« J’ai lu quelques bonnes pages à ma sœur, qui d’emblée a beaucoup aimé » souligne Amélie Poisson, vivement encouragée dans sa démarche. Elle lui offre le manuscrit et contacte l’éditeur. Tout s’enchaîne ! Et à peine publié, viennent séances de dédicace, le jeudi 14 novembre 2019 au Salon du livre « Terre à lire » à Albi et le samedi 30 novembre 2019 à la librairie « Au fil des mots » à Blagnac…

JEAN-CLAUDE BONNEMÈRE